Présidentielles 2012

mercredi 29 août 2007

Sarkozy en Corse : le secret de l'élection présidentielle

Sarkozy a emprunté, hier, un chemin qu'il connaissait bien, étant ministre de l'Intérieur : celui de la Corse.
"J'ai voulu venir en Corse avant la fin de l'été pour dire à la Corse que je ne l'ai pas oubliée".

Ainsi, M. Sarkozy (futur candidat aux Présidentielles 2012) continue dans la veine "sécuritaire" qui lui a si bien réussi jusqu'à présent :
"Les premières victimes du racket, de la violence, de la mafia, des cagoulés, ce sont les Corses. L'Etat républicain est prêt à parler, à discuter, mais il n'est pas prêt à céder sur ses valeurs"
On reconnaît aussi bien le discours de la dernière élection présidentielle : Sarkozy veut montrer (et il le montrera probablement jusqu'aux présidentielles 2012, c'est sa meilleure technique de communication) qu'il défend les gens, qu'il est avec eux.
Il n'y a probablement pas d'enjeu électoral en Corse même, étant donné les pourcentages réalisés lors de la dernière élection présidentielle, mais un travail sur l'image qu'il veut renvoyer en vue des élections de 2012 et des municipales.
Ainsi, en disant "ce sont les Corses", il dit implicitement "c'est moi" (donc, proche du peuple), et renvoie les racketeurs, les cagoulés dans le camps des autres.
Une technique de communication déjà employée lors des dernières présidentielles.

"Nous sommes décidés à provoquer une révolution culturelle (..) Les Corses doivent rompre avec un système qui n'a rien de culturel, c'est un système mafieux" lança-t-il "avec émotion et grande humilité".
C'est à nouveau de l'émotion, déjà utilisée dans l'affaire du petit Enis. Et il faut croire que ça marche!
Verrons-nous Sarkozy aller jusqu'aux Présidentielles 2012 sur ce train-là ?
D'aucuns prédisent que non...

"Présidentielles 2012" prédit qu'à moins d'une catastrophe, il ira jusqu'à l'élection présidentielle de 2012 ainsi. Reste à savoir si cela marchera.

Libellés : , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil