Présidentielles 2012

mardi 18 octobre 2011

L'échec programmé de Sarkozy à la présidentielle 2012 : le scénario VGE

Nicolas Sarkozy souhaite officialiser sa candidature le plus tard possible. Nul doute pourtant qu'il se présentera. Les murmures dans sa majorité à propos de l'opportunité d'une candidature Sarkozy aux présidentielles 2012 n'entament pas l'orgueil du personnage. S'il souhaite se présenter tard, c'est pour éviter d'avoir à encaisser trop d'attaques.
Le personnage du Président est pour Sarkozy son meilleur atout. Décrédibilisé par la politique inefficace dans la plupart des domaines menée depuis 5 ans, Sarkozy ne peut se poser en candidat rassembleur sur son programme, il ne fait pas rêver les Français. Il a besoin, plutôt que de faire rêver, de rassurer. Rassurer avec l'aura traditionnelle du Président de la République.
Cette stratégie avait déjà été mise en oeuvre par Valéry Giscard d'Estaing, candidat du changement et de la jeunesse en 1974 devenu en 1981 le candidat de l'immobilisme et des rigidités. Elle s'est accompagné d'une campagne courte et misant sur l'aspect "présidentiel" du candidat. Ainsi que d'attaques grossières - "chars russes à Paris", "bolchévisme" - contre la gauche, que l'on a revu apparaître dans la bouche de Jean-François Copé.
Alors que la gauche se veut aujourd'hui rassurante dans son programme pour les présidentielles de 2012, alors que François Hollande, candidat du PS, met déjà le costume d'un président normal, cette stratégie semble difficilement tenable. Elle condamne Sarkozy à un échec plus sévère que celui de VGE. Mais, entre perdre et perdre, il ne semble pas avoir le choix.

Libellés : , , , , , ,

1 commentaires:

  • Ce que dit M. SARKOZY atuellement est logique... Toutefois ses interventions dans la fermeture de nos industries, entreprises, n'a pas empéché leurs disparitions. Ses désirs ne sont pas respectés. Il n'est pas seul à pouvoir décider et par ailleurs est-ce bien la France, les Français qui décident ? Il faut acheter "français". Je ss retraitée, seule, revenue environ 960 € Ces dix dernières années, je n'avais pas suffisamment pour une "vraie location". J'habitais che les uns, che les autres. Je viens enfin de m'installer ds un 2 pièces et je dois acheter tout l'électro ménager. J'ai arpenté des centaines de surfaces de magasins, commerces, boutiques, dépots-ventes. Je n'ai rien trouvé "fabriqué en France" pas plus que les vêtements, chaussures, et j'en oublie. Pour chaque achat, que je n'ai tjrs pas fait d'ailleurs, je regarde le prix évidemment, (c'est ma priorité) puis la qualité, les garanties, catégories A A+ toutes les consommations, élrctric. Eau, etc afin de limiter mes futures dépenses. que sont devenus nos industries, nos fabricants,nos ingénieurs,? Indiquer moi dans quelle région française je peux trouver "fabriqué en France" Ou est passé notre COQ ? Celui qui était le PREMIER DU MONDE, RECLAME par le monde entier ? Merci de vos informations.... Elie de l'Orne (61)

    Par Anonymous Anonyme, À 29 janvier 2012 à 21:09  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil