Présidentielles 2012

mercredi 29 août 2007

Xavier Darcos et les fournitures scolaires

Tandis que le PS ne fait pas parler la presse, le gouvernement est sur tous les journaux. Tantôt en Corse, tantôt sur le Continent.
Devant le bruit soulevé par l'estimation du prix d'un cartable moyen, le gouvernement (en l'occurrence Xavier Darcos, Éducation Nationale) a choisi de demander aux supermarchés de ne vendre 30 articles qu'au même prix que l'année dernière, ou à prix coûtant.

Bien que M. Darcos ne soit pas en position pour être candidat aux Présidentielles 2012, nous pouvons nous poser des questions :
Tout d'abord, que veut dire cette annonce ?
Pas grand chose, étant donné actuellement, nous ne connaissons pas la nature des 30 produits, et qu'il est difficile de dire si, au final, le prix coûtant ne s'avérera pas supérieur au prix de l'année dernière (étant donné que ces 30 articles sont déjà bas de gamme).

Il s'agirait donc, à nouveau, d'un effet d'annonce ?
Probablement, car ce n'est pas la réduction d'une dépense ponctuelle qui améliorera le pouvoir d'achat (thème de la dernière élection présidentielle)!

Un effet d'annonce déjà utilisé, alors que M. Sarkozy, en vue des dernières présidentielles, avait discuté avec les principaux dirigeants de supermarchés pour se mettre d'accord sur une baisse des prix... qui n'a pas empêché le pouvoir d'achat d'être au centre des Présidentielles 2007!

Par ces effets, le gouvernement veut, encore une fois, se montrer proche des préoccupations des français.

Libellés : , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil