Présidentielles 2012

lundi 13 août 2007

Un sujet pour les élections présidentielles ?

[diatribe ironique et humoristique contre sarkozy que je vous ferais bien lire mais qui prend de la place et qui n'avance pas le débat des élections présidentielles de 2012]

Entre deux comas et quintes de toux, le moral dans les chaussettes, je suis sur ma quasi télé l'évolution de la contagion systémique depuis le crasch de l'immobilier américain.
C'est tellement caractéristique du nouvel âge du capitalisme!

Pardon pour l'égotisme mais ca me fait penser à mon livre, un autre, celui que j'ai publié en 1991 sous le titre "A la conquête du Chaos" chez Denoel.
Justement c'était le sujet que les effets de système et les phénomènes non linéaires dans les structures dynamique puissement intégrés du type de celui de la sphère financière dont les mailles couvrent le monde d'un filet de petits bits qui unissent nos compte chèques aux marées de la spéculation ordinaire. Maintenant c'est un sujet bateau.
A l'époque ça décoiffait.
Le capitalisme de notre époque produit donc aussi des effets de système de mieux en mieux connus quoique leur déclenchement soit intrinséquement imprévisible. Mais personne ne peut plus rien contre ses dévellopements erratiques inouïs, sauf à rompre la règle du jeu.
Qui voudrait ça aujourd'hui?
La seule idée d'imposer un intérèt général est considéré comme du gauchisme. Naturellemnt je suis tout disposé à réciter les sornettes habituelles sur ce sujet: nous voulons réguler, maitriser etc...
Mais je connais la valeur de ce genre de remède très verbal.
Un clystère.
Un cataplasme méphitique.
Blog de J-L Mélenchon
En effet, on peut penser que si cette crise systémique se généralise, et s'installe en France, elle s'installe aussi dans les débats publics aux élections et probablement jusqu'aux élections présidentielles de 2012!
Le Président Sarkozy et les médias restent étonnament muet sur ce qui met tout de même dans l'embarras le monde de la finance.
Une crise se profilerait à l'horizon, qui mettrait en difficulté les plus exposés (dont les retraités, base de Sarkozy pour les présidentielles) et en règle générale le mandat présidentiel de N. Sarkozy.

Reste à savoir comment l'opposition prendra cette aubaine pour les élections!
En matière globale, critique du capitalisme (qui profiterait, durant les élections présidentielles de 2012, à l'extrême-gauche), ou une critique de la réaction de N. Sarkozy, forcément insuffisante face à une crise généralisée ?

Cette crise durera-t-elle jusqu'aux élections présidentielles 2012 ? Se propagera-t-elle à l'Europe ?

Si la BCE s'en est bien sortie, la crise n'est pas terminée et le départ en vacances pourra être reproché à Sarkozy, durant les élections présidentielles de 2012, comme les vacances de Chirac durant la canicule.

Libellés : , , , , , , , , ,

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil