Présidentielles 2012

mercredi 15 août 2007

Présidentielles 2012 : Le Point du Mercredi

C'est mercredi, c'est le point sur les élections qui s'annoncent (je trouverai un jour un mot en "i").
Que pouvons-nous dire actuellement sur les élections présidentielles de 2012 qui s'annoncent ?

UMP : Je les traite en premier car c'est le parti au pouvoir. Sarkozy (futur candidat aux présidentielles de 2012) monopolise l'image de l'UMP. Certaines personnes (Fillon) arrivent faiblement à se faire voir. Sarkozy, assez chahuté, garde (d'après les sondages) le soutien des français. Grincements de dents de tous bords contre l'hyperprésidentialisme. Soutien assez massif de son camp et d'une partie du centre. Riposte constante du PS.

PS : Il reste le principal rival de Sarkozy aux présidentielles 2012. Il est absent en cette période de vacances. La perdante aux élections, Mme Royal, est complètement absente de la scène politique depuis son échec aux élections (et peu présente du côté "presse people"). Le camp social-démocrate est pour longtemps karchérisé par l'ouverture : Strauss-Kahn absent pour les présidentielles 2012, tout son QG se dissémine vers les ministères de M. Sarkozy. Lang est fini. Fabius reste absent. Seul Montebourg et quelques tenants du PS (Mélenchon, Hollande) restent "vierges de soupçons" et possibles candidats à l'élection présidentielle de 2012.

MODEM/Nouveau Centre : Se sont reconnectés. Il est sûr que le Nouveau Centre restera longtemps sans beaucoup de soutien de la part des électeurs de gauche... notamment pour les élections municipales! Ils ne prendront pas le risque de présenter seul un candidat aux présidentielles de 2012, n'ayant pas l'ascendant de l'UMP : cette candidature ferait perdre des voix à l'UMP mais pas au PS... Seul Bayrou peut raisonnablement espérer faire un bon score au premier tour des élections présidentielles 2012.

Extrême-Droite : Le Pen et Villiers sont absents des médias. On continue les recherches. Over.

Extrême-Gauche : Pas plus de nouvelles. Le PC se morfond. La LCR, leader de la gauche de la gauche, n'a pas l'air de vouloir fusionner. Besancenot se dit toujours révolutionnaire et pas trotskiste (pour mieux séduire aux élections présidentielles de 2012?).

Les verts : Ils sont huitièmes au classement de la Ligue 1. En politique, ils sont plutôt derniers. Si les verts participeront aux élections présidentielles de 2012, il est difficile de prédire leur score. Ils ont évidemment besoin d'un leader charismatique. Voynet n'en a plus pour longtemps.

Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil