Présidentielles 2012

mardi 14 août 2007

La sortie de A. Santini (gouvernement) sur les fonctionnaires

Selon A. Santini, il n'est pas normal que 24% de la population active soit fonctionnaire, car :
c'est le record mondial
Il s'agit d'un argument bien souvent répété pendant cette campagne présidentielle. Combien de fois a-t-on entendu la droite(l'UMP) répéter ces phrases durant la campagne électorale à la présidentielle ?
"La France est le seul pays qui ..." "La France est le pays qui a le plus/moins de ..."

C'est à nouveau cette ficelle que A. Santini utilise.
Seulement, peut-être va-t-elle s'user ?
Il est possible que le "capital culpabilité" des français finisse par s'amenuiser un jour, et, comme bien souvent, qu'il se transforme en un motif de fierté (ce qui se fera durant les prochaines élections au dépens de M. Sarkozy).

Par ailleurs, les derniers sondages prouvent que la plupart des français sont opposés à la suppression des postes de fonctionnaires. Mais qu'ils ne seraient pas contre une diminution de leurs avantages.
C'est l'inverse de l'avis des français que l'opinion que nous dévoile M. Santini.

Malheureusement pour l'UMP, il est possible que ce soit aussi l'opinion de M. Sarkozy, qui la défendra peut-être pour les prochaines élections, et donc pendant l'élection présidentielle 2012.

Libellés : , , , , , , , , , ,

Le PS veut entendre C. Sarkozy et C. Guéant sur la Libye

Des députés socialistes veulent entendre Cécilia Sarkozy et Claude Guéant dans le cadre de la commission parlementaire sur la libération des infirmières bulgares détenues en Libye, qui devrait être mise en place après l'été.
Ceci, apparamment anodin, cache une stratégie que le PS est en train de mettre en place, en vue des élections.
Il est remarquable que le PS ne critique non plus les agissements de Cécilia Sarkozy et Claude Guéant, acceptés par l'opinion (puisqu'ils ont obtenu des résultats) mais les conséquences de ces actes (armements, nucléaire) et le contenu de ces actes (est-ce un coup électoral ou une vraie libération?).
Le PS se conforme donc à l'opinion et renonce à son rôle de "leader d'opinion", au profit d'un rôle de "suiveur d'opinion".

Depuis quelques temps, le PS met en place cette stratégie. En vue des élections municipales ... voire des présidentielles de 2012 ?

Libellés : , , , , , , , ,

Croissance : enjeu des élections présidentielles de 2012 ?

Alors que la croissance déçoit beaucoup (0,3% ce trimestre, au lieu des 0,6% prévus), nous pouvons nous demander, tout d'abord si l'activité gouvernementale du nouveau Président a eu une influence sur cette croissance, auquel cas son bilan commence mal, pour les futures élections, et si la croissance peuplera le débat à l'avenir.

Il est probable que la croissance reste, durant les 5 ans à venir, autour des 2% (voire moins).

Cette croissance va, sans aucun doute, faire le débat des échéances à venir, et notamment des élections présidentielles de 2012, car elle pèsera sur le bilan de Sarkozy, qui avait promis lors des dernières élections présidentielles de faire tenir ses dépenses grâce à une croissance en hausse.

Reste à voir à qui ce débat profitera, durant les élections!

Libellés : , , , , ,