Présidentielles 2012

lundi 13 août 2007

Un sujet pour les élections présidentielles ?

[diatribe ironique et humoristique contre sarkozy que je vous ferais bien lire mais qui prend de la place et qui n'avance pas le débat des élections présidentielles de 2012]

Entre deux comas et quintes de toux, le moral dans les chaussettes, je suis sur ma quasi télé l'évolution de la contagion systémique depuis le crasch de l'immobilier américain.
C'est tellement caractéristique du nouvel âge du capitalisme!

Pardon pour l'égotisme mais ca me fait penser à mon livre, un autre, celui que j'ai publié en 1991 sous le titre "A la conquête du Chaos" chez Denoel.
Justement c'était le sujet que les effets de système et les phénomènes non linéaires dans les structures dynamique puissement intégrés du type de celui de la sphère financière dont les mailles couvrent le monde d'un filet de petits bits qui unissent nos compte chèques aux marées de la spéculation ordinaire. Maintenant c'est un sujet bateau.
A l'époque ça décoiffait.
Le capitalisme de notre époque produit donc aussi des effets de système de mieux en mieux connus quoique leur déclenchement soit intrinséquement imprévisible. Mais personne ne peut plus rien contre ses dévellopements erratiques inouïs, sauf à rompre la règle du jeu.
Qui voudrait ça aujourd'hui?
La seule idée d'imposer un intérèt général est considéré comme du gauchisme. Naturellemnt je suis tout disposé à réciter les sornettes habituelles sur ce sujet: nous voulons réguler, maitriser etc...
Mais je connais la valeur de ce genre de remède très verbal.
Un clystère.
Un cataplasme méphitique.
Blog de J-L Mélenchon
En effet, on peut penser que si cette crise systémique se généralise, et s'installe en France, elle s'installe aussi dans les débats publics aux élections et probablement jusqu'aux élections présidentielles de 2012!
Le Président Sarkozy et les médias restent étonnament muet sur ce qui met tout de même dans l'embarras le monde de la finance.
Une crise se profilerait à l'horizon, qui mettrait en difficulté les plus exposés (dont les retraités, base de Sarkozy pour les présidentielles) et en règle générale le mandat présidentiel de N. Sarkozy.

Reste à savoir comment l'opposition prendra cette aubaine pour les élections!
En matière globale, critique du capitalisme (qui profiterait, durant les élections présidentielles de 2012, à l'extrême-gauche), ou une critique de la réaction de N. Sarkozy, forcément insuffisante face à une crise généralisée ?

Cette crise durera-t-elle jusqu'aux élections présidentielles 2012 ? Se propagera-t-elle à l'Europe ?

Si la BCE s'en est bien sortie, la crise n'est pas terminée et le départ en vacances pourra être reproché à Sarkozy, durant les élections présidentielles de 2012, comme les vacances de Chirac durant la canicule.

Libellés : , , , , , , , , ,

Montebourg (PS) ne souhaite pas que le président "dépende de milliardaires"

La campagne présidentielle continue (ou recommence) pour les élections (et pas que la présidentielles 2012)!
A. Montebourg sort le fusil de chasse, pour accrocher N. Sarkozy avec cette remarque.
Toutefois, une autre remarque arrive derrière, beaucoup plus représentative de l'esprit de préparation des élections, et à fortiori des élections présidentielles de 2012 dans lesquelles le PS sera à coup sûr présent : Arnaud Montebourg, peut-être futur candidat aux présidentielles 2012 ou du moins candidat à l'élection interne du Parti Socialiste, déclare accepter que la République paye au président des vacances, même chères, pourvu que ce soit aux frais des contribuables.
Ce qui répond justement à la vague de protestations contre, justement, les protestations du PS vis-à-vis des vacances à Malte.
Le PS, par Montebourg, change son angle d'attaque. Il ne s'agit plus de gagner les élections présidentielles en critiquant les vacances mais les amitiés avec les riches (milliardaires) du Président M. Sarkozy.

Et de simuler une espèce d'accord avec le Président Sarkozy, pour faire taire les mauvaises langues disant que le PS critique tout.

5 ans avant les présidentielles 2012, la mécanique de guerre des principaux partis candidats à l'élection (PS, UMP) se rôde.

Décidément, les élections présidentielles ne sont pas loin!

Libellés : , , , , , , , , ,

Les conséquence de l'échappée de Sarkozy sur les présidentielles 2012


Un sondage paru dans le JDD, ce dimanche, dit en substance que 40% des français veulent que les liens avec les Etats-Unis ne bougent pas, que 26% veulent que la France s'en éloigne, tandis que seulement 33% veulent un rapprochement...

Rappelons-nous, lors des élections présidentielles de 2007, que l'atlantisme de Sarkozy lui avait été fortement reproché... et qu'il en avait pâti!
66% des français sont virtuellement opposés aux rapprochements que Sarkozy opère, ce qui ne manquera pas de faire baisser sa côte de popularité et de laisser des souvenirs pour les Présidentielles 2012!

Ainsi, nous pouvons penser que va se jouer, durant les prochaines années, le débat sur l'atlantisme et le rapport avec les Etats-Unis.

Tandis que M. Sarkozy (futur candidat aux présidentielles 2012) et ses alliés tenteront des entreprises de séduction envers les EU et présenteront (dans leurs journaux) les EU comme un pays très respectable, nous verrons l'opposition (elle aussi présente aux présidentielles 2012) dénigrera de façon unie les Etats-Unis et la politique de N. Sarkozy.

Nous verrons qui, dans l'opinion des français, en sortira gagnant.
Ce débat ne s'annonce certes pas crucial mais important dans la course des présidentielles de 2012!

Libellés : , , , , ,

Le Président N. Sarkozy visite le Président G. W. Bush


Le probable futur candidat à l'élection présidentielle de 2012, le Président Nicolas Sarkozy, vient de façon fortuite (personne n'en doute) d'être invité par le Président Georges Walter Bush, dans sa villa (ou "ranch) privée.
Rien de vraiment officiel.

Quel furent les enjeux de cette réunion ?
Tout d'abord, afficher la "détente" de M. Sarkozy (pour préserver sa côte) et de ses relations avec les Etats-Unis. Ainsi, on vit des photographies de M. Sarkozy accompagné du clan Bush, seul (n'ayant pas préféré se faire accompagner de ses enfants et de sa femme, tous subitement malades), discuter calmement, en jeans et sans cravate.
On dit aussi qu'ils mangèrent "hot-dogs et hamburgers".

On peut douter que les deux présidents soient habitués à cette nourriture. Il s'agit probablement d'un coup médiatique, destiné, là encore, à montrer aux médias et aux peuples que M. Sarkozy et M. Bush sont détendus et amis.

D'ailleurs, tous les médias français ont unanimement repris le slogan de "pique-nique" autour de "hamburgers et hot-dogs". Sarkozy a réussi son pari : se rapprocher de Bush.

Ce qui ne manquera pas de peser pour l'élection Présidentielle de 2012!


Libellés : , , , ,

Présidentielles 2012 : Le Blog

Parce que les Présidentielles de 2012 ne sont pas si loin que ça, parce qu'il s'agira d'une élection plus que cruciale, parce que les vrais médias sont de plus en plus rares...
"Présidentielles 2012" a décidé de fonder un blog neutre et réaliste pour parler de ces élections présidentielles qui se profilent déjà, 100 jours après celles de 2007, à l'horizon!

Libellés : , , , , ,